Fiche 16 : C’est vous qui êtes en tort ! corrigés

Publié le par communiquer.en.francais.over-blog.com

S4200397e1- C’est vous qui m’avez volé. / Ce n’est pas moi. / Vous avez tort.

Comment osez-vous me faire ça à moi ? / C’est grave ce que tu viens de faire.

Ca sert à quoi de le faire ? / Si tu n’arrivais pas en retard, on te reprocherait rien. 

Si j’avais bien réfléchi, j’aurais trouvé la solution.

 

2- L’homme : Vous pouvez faire attention, non ! Vous avez détruit ma voiture !

Bénédicte : Monsieur, vous m’avez refusé la priorité à droite ! Vous êtes en tort, alors calmez-vous ! Il faut faire un constat pour nos assurances.

L’homme : J’ai eu un accident il y a un mois, je n’ai plus de formulaire. Vous en avez un ?   

Bénédicte : Bien sûr ! Moi, je n’ai jamais eu d’accident depuis que j’ai passé mon permis de conduire il y a cinq ans. Sortez vos papiers, voici les miens !

L’homme : Je vais remplir le constat si vous voulez. Que s’est-il passé selon vous ? ….

Bénédicte : Nous allons faire un croquis de l’accident sur le constat. Vous êtes dans la rue Victor Hugo et moi, je suis dans la rue de la République. Au croisement, sur votre droite, il y a un camion en stationnement. L’accident s’est produit au milieu du carrefour.

L’homme : Maintenant, il faut signaler les dégâts matériels sur les voitures. La mienne a le pare-choc cassé. Le phare avant droit est brisé et l’aile droite enfoncée. Ce n’est pas trop grave !

Bénédicte : La vôtre est beaucoup moins détruite que ma voiture !

 

3- Un animal carnivore est un animal qui mange de la chair animale ou humaine crue.

Le cheval est un herbivore, c’est un animal qui se nourrit d’herbes et de végétaux.

Le poney est le cheval que je préfère. / Le sport que tu fais requiert des efforts énormes.  / Tu fais un sport qui requiert des efforts énormes. / Les voitures qu’il aime sont américaines.  / Said aime la tarte que Samia a faite. / Ali Belahcène, qui a passé toute sa carrière sportive à la JSK, est un dribbleur hors pair.  / La formation musicale dont je t’ai parlé chante le gnawi.  / Cheb Hasni dont les chansons sont aimées des millions de mélomanes, est un artiste immortel. / J’adore la manière dont il parle aux gens. / Ce dont j’ai besoin, c’est de m’exprimer avec aisance en français. / La maison je suis né est détruite pendant la guerre. / Je suis arrivé au moment tout le monde allait partir.  

 

4- Quand j’avais seize ans, j’étais insouciant. Je n’obéissais jamais à mes parents. Je passais des journées entières à me promener dans les bois. Je ne buvais jamais de lait et cela exaspérait maman.

Quand je suis entré dans sa chambre, mon frère Jacques écrivait une lettre à son ami qui était au service national.

Hier, nous voulions aller au cinéma mais nous devions étudier. 

Il y avait beaucoup de gens à la fête. Je ne pouvais m’empêcher de rire à gorge déployée quand mon père dansait !

J’allais téléphoner quand Massi est arrivée.

Je venais juste d’arriver quand Sophie est partie avec son mari.

A votre qui était à la maison ?

 

5- Mon père, qui était émigré, m’a acheté une guitare toute neuve en revenant de France. Il avait hâte de me revoir pour me l’offrir car il savait que j’aimais beaucoup la musique. En recevant ce précieux cadeau qui a transformé ma vie, j’ai caché en un lieu sûr la guitare que j’avais fabriquée moi-même avec des moyens rudimentaires.

Slimane n’avait jamais entendu parler de la jeune fille que son père souhaitait qu’il épouse.

Son père était maçon. Il a été victime d’un accident de la route le 22 avril 1995. Il avait construit une vingtaine de maisons dans les années 80. 

J'avais cherché longtemps, et enfin j’ai trouvé la solution.

Je ne la connaissais pas beaucoup : Je ne l'avais rencontrée qu'une seule fois.

Je l'avais invité à mon anniversaire, mais il n’est pas venu.

Il y avait au moins un an que nous ne nous étions pas rencontrés.

Nous avions suivi ce chemin pendant une heure puis nous sommes arrivés à un carrefour : il n'y avait aucune indication : nous ne savions pas quelle direction prendre.

Souvent je me réveillais avant l'aube, je m'habillais rapidement et je sortais : je voulais voir le soleil se lever.

Ce soir-là, quand je suis arrivé à la maison, la nuit était tombée depuis longtemps mais je connaissais bien la route et je me dirigeais facilement dans l'obscurité.

Bas du formulaire

6- Si j’étais riche, je m’achèterais une belle demeure à Hawaï.

S’il avait un grand cabas, il mettrait toutes ses affaires dedans.

Si elle démissionnait, on ne pourrait plus la remplacer.  

Si tu arrives en retard, tu me préviendras. 

S'ils nous avaient aidés, nous aurions pu terminer le travail plus rapidement.
Si tu avais suivi les conseils de mon médecin, tu aurais évité d’attraper cette maladie.

Si nous avions investi au bon moment, nous aurions gagné beaucoup plus d’argent.

Si j'avais su, je ne serais jamais allé habiter là-bas.

Si vous aviez écouté vos parents, vous auriez choisi une autre profession.

Si elle avait osé mettre son orgueil de côté, elle aurait renoué avec son ancien mari.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article