Raconter / décrire des personnes et des lieux

Vendredi 14 mai 5 14 /05 /Mai 22:54

S42004091- Quand j’étais enfant, j’aimais accompagner mon père au marché. / Le marché est situé au centre ville, à une demi-heure à pied de chez nous.  / Un jour, mon père m’a laissé seul et est retourné à la maison afin de récupérer des affaires qu’il avait dû oublier dans sa chambre.  / Un homme d’âge mûr s’est alors approché de moi et  m’a dit de le suivre. Ce que j’ai fait.  / Après environ un quart d’heure de marche, nous sommes arrivés à une imposante demeure.  / L’homme s’est tourné vers moi, m’a souri et disparaît dans la nature.  / Effrayé, j’ai pris la fuite en courant à toutes jambes.

Quand je suis arrivé au marché, j’ai retrouvé mon père et je lui ai raconté cela. Il a ri et m’a dit d’un ton ironique : « tu es bête ! ».      

 

2- Anne Legrand et sa sœur Pauline habitent à Calgary, au sud de la province d’Alberta. Elles ont décidé, il y a trois mois, de passer l'été chez leur tante Louise à l'Île d'Orléans près de Québec. Comme elles aiment le bricolage, elles pensent que le travail à la ferme serait facile. / Lorsqu'elles arrivent à l'aéroport à Québec, leur tante les raccompagne chez elle en voiture.

La première semaine, tante Louise leur dit de nettoyer la cuisine et les chambres. Un matin, après une semaine, Anne, qui veut surtout travailler dans les champs, reste dans sa chambre. Elle écrit une lettre qu'elle met à la poste tout de suite.

Dans la lettre elle demande à sa mère de ne plus rester à la ferme. Dès que Mme Legrand reçoit la demande de sa fille, elle lui téléphone lui disant de s'en aller. Le lendemain, Anne et sa sœur s'inscrivent à un cours de dessin à l'université Laval.

Le premier soir, elles découvrent un joli café dans une des petites rues au bord du St Laurent. Comme il fait très chaud et très beau, elles rentrent très tard à la pension Lamarre où elles habitent. Anne se déshabille très lentement, elle se lave les mains, puis elle lit un roman drôle jusqu'à une heure du matin.  Anne et Pauline se plaisent bien chez Mme Lamarre dans la ville de Québec.

 

3- Je reviens en hiver.  / Depuis son départ, je suis triste.

Dès son arrivée, il s'est mis à tout transformer.

De mai à septembre, les prix sont très élevés dans cette région touristique.

En cinq mois, il a réussi à perdre six kilos !

Ce pays était plus pauvre il y a 30 ans, maintenant tout a changé.

Pendant des années, j'ai cru ce qu'elle me disait !

Je commence dès aujourd’hui à me préparer à l’examen.

Jusqu’à maintenant, personne n’en a parlé.

 

4- Lent/lentement, doux/doucement, heureux/heureusement, franc/ franchement, poli/ poliment, absolu/absolument, vrai/vraiment, modéré/modérément, récent/récemment, fréquent/fréquemment, suffisant/ suffisamment, méchant/méchamment, précis/ précisément, énorme/ énormément, profond/ profondément.

 

5- Juba veut bien nous aider,  mais il n’a pas le temps. 

Je voudrais des tomates mûres mais fermes.  

Tais-toi, ou tu auras affaire à moi ! / Je joue de la guitare et je chante.

Elle vient d'avoir un enfant et d'acheter une maison.

Tu te présentes au bureau ou tu téléphones.

Nous ne travaillons pas, donc allons à la plage !

Elle n’a pas aimé ce café, car il est trop sucré.

Il n’a pas d’amis ni de relations.

Par communiquer.en.francais.over-blog.com - Publié dans : Raconter / décrire des personnes et des lieux
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Présentation

Diponible chez les libraires

Conçu selon la méthode FLE (français langue étrangère), ce livre se fixe comme objectif de permettre à son utilisateur de s’exprimer couramment en français dans les situations de communication de la vie courante : en classe avec les enseignants et les camarades, lors des exposés et soutenances, au travail, lors des différentes réunions, dans la rue, sur Internet, au téléphone, au marché, etc. Précis, facile, clair et pragmatique, ce guide de la communication met l’accent sur les centres d’intérêts et les préoccupations modernes. C’est un outil didactique indispensable qui aidera, à coup sûr, son lecteur à prendre la parole dans un échange en toute confiance, s’exprimer de façon autonome, expressive et compréhensible et acquérir des qualités d’éloquence et de persuasion.
Enfin, que l’on soit débutant ou lecteur possédant déjà les bases de la langue française et désirant se recycler ou se perfectionner, ce livre peut être utile à toutes et à tous.

Communiquer en français

Communiquer en Français. Karim Kherbouche. Edition L’Odyssée. 21 cm / 15 cm. 174 pages. Disponible chez les libraires en Algérie. Cliquer sur la photo pour entrer sur le site de l'Odyssée.  Copie de img001

Derniers Commentaires

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Juillet 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus